C’est le 25 décembre et j’ai pleuré…
Le Père Noël, il est passé en laissant au pied de l’arbre une boite remplie de sourires et d’émotions : “Odette Toulemonde”, un film de Eric-Emmanuel Schmitt.
L’après-midi était tout pluvieux (mais oui, à Nice, aussi !), l’un de mes fils câlinement calé contre mon épaule, nous avons regardé le DVD en famille, parents, grands-parents, enfants. Partage d’une poignée d’heures autour d’une comédie de vie touchante, fantasque et drôlement poétique. Caricature d’une vie diamétralement opposée entre un romancier qui fait le bonheur des unes surtout, Balthazar Balsan (joué avec élégance par Albert Dupontel) et une de ses lectrices assidues, Odette (jouée avec “pétillance” par Catherine Frot).
Vous le savez peut-être : j’aime le bonheur, celui du présent, du ici et maintenant, des petits riens et des grands tous, alors forcément, ce long-métrage, le premier de l’auteur et réalisateur m’a touché. En cette période de Noël, je préfère les bons sentiments et les messages d’amour et d’optimisme aux sempiternels films d’action au scénario musclé et à la réplique cinglante !
Alors 2009, je vous la souhaite comme Odette Toulemonde : drôle, accueillante, attachante et contagieuse de plaisirs….
Photo Crédit : Patrick Cornée
Comments