top of page
  • Nathalie Giraud Desforges

Apprendre le plaisir

Dernière mise à jour : 19 janv.

Article publié le 28/03/2011 et revu le 19/01/2023


Pourquoi apprendre ? Parce que faire l’amour est inné mais pas le plaisir ! A l’origine, la sexualité a pour fonction la reproduction, afin d’assurer la survie de l’espèce.  Notre corps fonctionne encore instinctivement dans ce but…


Illustration de la dessinatrice Guenièvre Suryous
Illustration de la dessinatrice Guenièvre Suryous

Le plaisir se prend et s'apprend comme la sexualité !


Le plaisir, lui, n’est pas inné et bien faire l’amour n’est pas inscrit dans nos gènes ! Il dépend de beaucoup de choses : nos expériences, plus ou moins heureuses, avec des partenaires plus ou moins expérimentés, de notre affectivité, de notre imagination…


L'apprentissage du plaisir


C’est un apprentissage au long cours soumis à bien des aléas. Alors pourquoi attendre des années pour découvrir, et en partie seulement,ce qui peut s’apprendre tout de suite ?

Parce que le plaisir, ça s’apprend ! C'est le sujet de nombreux articles, d'ateliers sexo, d'évènements divers !


Faire l’amour, avoir des rapports sexuels, tout le monde ou presque y arrive.

Y trouver le bonheur, sans pression ni culpabilité, s’y épanouir simplement dans le plaisir donné et reçu, c’est moins évident.

Parce que notre éducation passe sous silence l’apprentissage du plaisir, bien des hommes et des femmes connaissent une sexualité peu satisfaisante et fatalement des problèmes de couple.

Parce que les hommes et les femmes sont différents !


Votre partenaire n'est pas médium


Et en sexualité, penser que votre partenaire ressent et réagit comme vous est une erreur fatale… Car le plus souvent, c’est faux !

Oser dire, apprendre à connaître les différences de fonctionnement de l’homme et de la femme permet de construire une relation épanouie et durable et aussi de prendre plus de plaisir dans l’amour !

Mais la civilisation, la culture, ont apporté une dimension nouvelle : le plaisir

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Je viens d’être consacrée! Une amie m’a laissé un message des plus jouissifs sur mon portable. Mes oreilles (j’ai bien dit mes oreilles)...

bottom of page