• nathaliegirauddesf

Couple et Tantra, la voie des retrouvailles

Pour ce couple venu réparer une sexualité bloquée, mon stage “Tantra Tendresse” a permis de retisser des liens sensuels et du… dialogue. Au-delà du travail sur les sensations et les ressentis, la pratique du Tantra permet de dénouer nos peurs pour relier le corps, la tête et le cœur avec plus de légèreté et de conscience.

Couple et Tantra, au bonheur du duo !

Nous sommes en juin 2016, j’accueille des hommes et des femmes venu-e-s seul-e-s ou en couple participer à l’un de mes stages “Tantra Tendresse”.

Ils sont là sur les conseils d’un thérapeute pour retrouver ce corps dont ils se sont coupés.

Curieux, d’autres sont présents pour mettre en acte ce qu’ils ont découvert au hasard d’une lecture de l’Express ou de Psychologie Magazine.

Certains, enfin, sont à la recherche de pratiques ou techniques pour “faire l’amour plus longtemps”.

Parmi les “stagiaires” attentifs venus ce jour-là, il y a Elle et Lui. Arrivés en couple, ceux que nous appellerons Étienne et Caroline (pour préserver leur anonymat) sont assis un peu en retrait, tétanisés par la crainte de ce qu’il va se passer.

Leur histoire, ils me l’ont racontée car je les suis en thérapie.

Couple et Tantra : pour dénouer les blocages dans la relation

Aux premiers mois de leur rencontre, ils faisaient l’amour “sans se prendre la tête”. Puis, insensiblement, elle a fermé ses cuisses, replié ses jambes, refusant son sexe, refusant qu’il “la prenne”. Caroline ne veut plus se sentir utilisée à des fins de gratification sexuelle.

Pourtant, elle veut toujours qu’Étienne la touche, mais ce qu’elle désire, c’est qu’il lui montre son amour autrement, sans pénétration.

À cela, Étienne répond : “Je ne peux pas. Je ne sais pas faire autrement que de te pénétrer lorsque j’ai envie de toi”. Se sentant rejeté, Étienne a arrêté de la toucher. Pour lui, il n’y a pas d’autre voie que de ne plus faire l’amour.

Pour Caroline, son attitude la conforte dans le sentiment de n’être là que pour le servir sexuellement.

Aujourd’hui, il n’y a plus d’échanges, plus de tendresse. Aucun des deux ne sait comment faire.

Le couple tourne en rond. Et il tourne mal. Pourtant, tous les deux veulent la même chose : un moment d’intimité, de connexion, de partage et de tendresse. Comment peuvent-ils se sentir incompris ?