Je viens de trouver une nouvelle édition du Dictionnaire érotique de Pierre Guiraud, que les plus savants connaissent déjà mais moi je ne l’avais pas.
Dans sa préface, toujours aussi érudite, fine et drôlatique, Alain Rey se fend d’un bel hommage au linguiste, maître de conférence que j’aurais pu fréquenter à la fac de lettres de Nice si j’y avais fait mes études… mais je m’égare. Un hommage dans lequel il prévient le lecteur du plaisir qu’il aura à vagabonder dans ce dictionnaire, fantastique réservoir de surprises rempli de vocables savants et de citations licencieuses. Car le vocabulaire érotique français est d’une richesse EXCEPTIONNELLE! Notre réputation serait donc vérace ?! En doutions-nous seulement ???
Du Moyen Age à nos jours (soit l’aube des années 80), je suis donc partie ce WE – littéralement puisque j’étais à L’Ile du Levant, paradis des naturistes ! – à la découverte des 7000 mots et expressions recensés par Guiraud pour désigner l’activité sexuelle et ses organes. J’ai joué ET révisé mes fondamentaux – j’adore les Travaux Pratiques – parmi les 1200 mots différents désignant l’acte proprement dit (sic), les 600 pour le pénis et autant pour le vagin. Et j’ai appris que faire des risettes n’est pas si innocent, que connaître son affaire se dit d’une femme rompue au métier de l’amour, et que si mon homme me déclare ex abrupto il est six heures et demi, c’est qu’il ne pourra plus bander, par opposition à Youpiiiii il est midi, dont je vous laisse déduire le sens…
Il est sûr à présent, qu’après avoir parcouru l’ouvrage, désormais fort instruite, je tournerai 7 fois dans sa la bouche ma langue avant d’oser vous parler…
Pour le commander : Dictionnaire érotique de P. Guiraud : initialement paru chez Payot en 1978, il a été réédité en mai 2006 toujours chez le même éditeur. Prix : 20 €.
Comments