top of page

Elections Législatives : le contexte politique impacte la libido des Français et des Françaises

Dernière mise à jour : 12 juil.


Si les élections européennes n’ont pas du tout affecté la libido du peuple français, il n’en est pas de même de la dissolution de l’Assemblée Nationale et des élections législatives qui ont suivi. Et que dire des résultats... La crise politique entraine dans son sillage une crise du désir et de la sexualité française déjà bien tristounette selon un récent sondage !


Article rédigé par Corinne Fontaine sexothérapeute, d’après une interview de Nathalie Giraud Desforges pour ELLE magasine

Quatre points pour y voir plus clair … peut-être !



élections panne de libido

1.  Anxiété et baisse de désir : un lien étroit


J’ai moi aussi pu observer ce phénomène auprès de ma patientèle, dès le lendemain des élections européennes, et bien sûr aussi après le résultat des élections. Néanmoins, je note des disparités territoriales. La baisse de la libido est beaucoup plus prononcée à Paris que dans mon cabinet situé dans le sud de la France.


Selon une enquête pour la Fondation Jean Jaurès et « L’Opinion », menée entre le 19 et le 21 juin 2024 auprès de 1 000 personnes, 39 % des sondés se disent angoissés et 29 % manifestent de la tristesse depuis l’annonce surprise d’Emmanuel Macron. Lundi 10 juin, deux patients sur quatre à Paris, m’ont confié ne plus avoir envie de faire l’amour, contre aucun à Grasse.


2. Crise politique et baisse de désir : un désamour consommé

« Ça me coupe les jambes », « Je n’ai plus envie de faire l’amour »


Voici ce que j’ai pu entendre dans mon cabinet. Ce qui confirme le lien entre la crise politique et la baisse de désir. Pour cause, dans ce contexte, les préoccupations de bon nombre de Français ont déserté la sensualité. Et c'est tout à fait normal ! Quand le mental est complètement pris, activé par ce qu’il se passe autour de soi, il n’y a plus de disponibilité pour le corps et pour l’énergie sexuelle. Lorsqu’on est en contact avec l’autre, la dopamine et l’ocytocine permettent de faire baisser le stress. En l’absence de contact, à cause de la pensée qui prend le dessus, le taux d’hormone de stress (cortisol) remonte. Un cercle vicieux qui se répercute donc sur la vie sexuelle des personnes sujettes au stress. 



3. De quelle façon le contexte politique joue-t-il un rôle d’extincteur ?


Ce lien de cause à effet entre le contexte politique et la baisse de libido, je peux le comparer au phénomène d’éco-anxiété : Il y a une menace de l’extrême droite ou d’extrême gauche qui vient peser, non plus sur la planète, mais sur l’environnement proche, politique, social. Mes patients disent se sentir impuissants, démunis face à ce qui se présente à eux, avec l’impression de devoir choisir entre la peste et le choléra.


Selon une étude américaine publiée en 2021 dans « Social Science & Medicine » et relayée par « Le Monde », les participants qui percevaient une forte augmentation de la polarisation partisane dans la population présentaient une augmentation de 52 % du risque de développer un épisode dépressif, et de 57 % de survenue d’un trouble anxieux. Or, un clivage entre les différents positionnements politiques est clairement présent en France actuellement, avec la montée de l’extrême droite et la vague du Nouveau Front Populaire au sortir du 2ème tour des législatives.



Les Estivales du Tantra

4. Des pistes pour réguler votre système nerveux 


Si ces chamboulements hormonaux, liés à de l’anxiété, créent de la frustration, dans votre propre corps ou au sein du couple, je vous recommande de vous prendre dans les bras l’un de l’autre, d’utiliser le câlin, le toucher ("quand la peau a faim")comme la première co-régulation du système nerveux autonome, pour que le stress diminue.


On peut aussi s’auto-réguler en se caressant, ou en allant à la rencontre d’autres personnes avec qui l’on peut partager quelque chose de bon. Je vous conseille aussi de vous distraire « autrement », par exemple en regardant du beau, en vous connectant à la nature qui a, elle aussi, un effet régulateur du système nerveux autonome. Il est important de fixer votre attention sur ce qui vous fait du bien, vous nourrit, vous donne du plaisir. Alors oui, la libido aura de la place pour revenir.


Et si vous souhaitez trèèèès rapidement retrouver votre libido et votre joie de vivre... Rejoignez-moi aux Estivales du Tantra cet été, où vous aurez des câlins, des hugs, du toucher, de la tendresse, de la sensualité et de la joie et l'expérience du lâcher-prise...




22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page