
Nathalie Giraud Desforges
La masturbation : un plaisir solitaire ?
Publié le 28/03/2007, mis à jour le 17/07/2022
Oui, mais pas seulement. La masturbation peut être pratiquée devant son ou sa partenaire …

La masturbation comme moyen d'apprentissage
Beaucoup de gens trouvent cela très excitant. C’est sans doute le meilleur moyen d’apprendre comment l’autre préfère être stimulé au sein du couple
Chacun pourra guider la main du partenaire pour lui montrer quelle pression et quel rythme il ou elle préfère. La masturbation réciproque peut se révéler très agréable.
Son propre désir sera exacerbé par le plaisir de l’autre.
La masturbation au delà des préliminaires
On peut aussi le faire avant ou pendant le rapport sexuel : cela sert alors de prélude, augmente l’excitation, ou permet de parfaire le rapport sexuel
Résultats de l’enquête ACSF 1993 :
57% (17% souvent et 40% parfois) des hommes déclarent avoir été masturbés par leur partenaire féminine au cours de leur vie sexuelle.
68% (26% souvent et 42% parfois) des hommes déclarent avoir masturbé leur partenaire féminine au cours de leur vie sexuelle.
55% (24% souvent et 31% parfois) des femmes déclarent avoir été masturbées par leur partenaire masculin au cours de leur vie sexuelle.
65% (26% souvent et 39% parfois) des femmes déclarent avoir masturbé leur partenaire masculin au cours de leur vie sexuelle.
Au XXIe siècle, il existe un art de jouir de soi-même légitimé par la science, la littérature, les émissions télévisées.
Aujourd’hui nous avons balayé de nombreux tabous. Le corps a retrouvé de sa valeur en supprimant pour nombre d'entre nous honte qui lui était associée et en favorisant même son expression.
La masturbation comme valeur éducative et thérapeutique
C’est une étape indispensable de l’évolution de l’individu dans l’intégration de son schéma corporel.
De plus en plus recommandée par le corps médical et les sexologues, pratiquée par les jeunes, hommes comme femmes, aussi par les personnes plus agées qui n'osaient pas mettre la main, la masturbation s'inscrit dans un langage érotique relationnelle à soi et à l'autre, tel un acte d'amour pour "soi-m'aime".