top of page
  • Nathalie Giraud Desforges

Pimenter sa vie amoureuse avec le candaulisme

Dernière mise à jour : 10 janv.

Loin d'être une nouveauté le candaulisme est un fantasme et une pratique vieille comme le monde et une des recherches les plus effectuées sur internet. J'y reviens dans mon interview pour les RDV d'Emilie



Qu'est-ce que le candaulisme?


Le Candaulisme comme je l'indiquais dans ma réponse à la question d'un lecteur "Candaulisme assumé, sexualité du couple renforcée ?" est une pratique sexuelle qui consiste à trouver de l'excitation sexuelle ou cérébrale à regarder son ou sa partenaire faire l'amour avec une personne autre que ce soi. Généralement le candaulisme est plutôt une pratique où les hommes regardent leur partenaire féminine faire l'amour à d'autres femmes ou d'autres hommes qu'ils ont choisi eux-mêmes.


Quelle est la différence avec l’échangisme ou le voyeurisme?


Dans le candaulisme, l’homme regarde sa partenaire jouer à des jeux sexuels ou faire l’amour avec des personnes qu’il a choisi et qu’il propose à sa partenaire. C’est lui le spectateur.

Dans l’échangisme par contre, l’homme et la femme font l’amour avec d’autres personnes. Il n’y a pas de spectateur.

Quant au voyeurisme, c’est aussi très différent car le voyeur est une personne qui ne se fait pas voir et qui n'est pas connue des autres. Le voyeur se cache, il regarde à l’insu des autres. Et celui ou celle qui est vu peut en ressentir de la gêne. Le voyeurisme sans consentement du partenaire - ce n'est donc pas un jeu sexuel - est considéré comme un trouble de la sexualité.

Pour être encore plus clair, le voyeur est ainsi « …une personne qui cherche à assister, pour sa satisfaction et sans être vue, à une scène intime ou érotique » (Le Petit Robert, Dictionnaire de la Langue française)

Selon la définition retenue par l’American Psychiatric Association dans son ouvrage Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders :

"Le voyeurisme consiste à observer la nudité ou le comportement sexuel d’autrui, et d’en éprouver une excitation sexuelle. Pour être considéré comme un trouble sexuel ou une paraphilie, le voyeurisme doit comprendre l’observation de personnes qui ne se doutent de rien, généralement des étrangers, alors qu’ils sont nus ou qu’ils se livrent à quelque activité sexuelle, et d’en éprouver une excitation érotique."

En général, rencontrer sa victime n'intéresse aucunement le voyeur !


Comment protéger sa relation quand on pratique le candaulisme?


Pour que ça marche, il faut communiquer et avoir une communication de très bonne qualité pour faire la proposition et la discuter. Il est nécessaire d'exercer un choix libre, éclairé et conscient. On doit pouvoir explorer toutes les facettes du consentement et être entendu.


Il est nécessaire de se poser quelques questions fondamentales avant d'accepter la proposition :

- est-ce pour lui faire plaisir ou pour me faire plaisir ?

Je reçois dans mon cabinet des personnes qui n’ont pas réglé en amont toutes ces questions et qui mettent en danger leur couple au lieu de le pimenter. Je vais avoir des propos tels que « je ne m’étais pas rendu compte de l’enjeu… », « nous n’avions pas parlé du cadre » etc. Quel que soit le rôle, les deux partenaires peuvent vivre des moments inattendus et difficiles. Par exemple, l’homme peut se découvrir affecté si sa compagne éprouve beaucoup de plaisir ou si de l’attachement survient cela peut mettre le couple à mal. Le passage à l'acte du fantasme dans la réalité ne se passe pas toujours comme on l’imaginait.


candaulisme
Extrait de "plus belle la vie"

Comment interpréter le candaulisme?


Si certaines personnes y voit l’appartenance du corps de la femme à son compagnon qui en dispose comme il l’entend, d’autres y voient une liberté de choix de la femme d’accepter ou non de rencontrer d’autres personnes. Elle est actrice de son propre plaisir. Se dire que la femme est sujette du désir de l’autre est faux. Il est très important de poser des règles, une communication, un travail sur le consentement et être entendu dans ses choix et ses réponses


Donc je vous conseille de bien vous renseigner avant de commencer et peut être de lire Osez le candaulisme d'Eve de Candaulie aux éditions La Musardine et au cas où vous vous poseriez la question, non ce n'est pas Eve qui a donné son nom à cette pratique !


couverture du Livre Osez le candaulisme d'eve de candaulie


#rdvdemilie #caudalisme #fantasme #desirsexuel #couple #RDVEmile #evedecandaulie


Interview vidéo de Nathalie Giraud Desforges sur le candaulisme pour les RDV d'Emiile
Interview vidéo de Nathalie Giraud Desforges sur le candaulisme pour les RDV d'Emiile

220 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page