• nathaliegirauddesf

Sex is politics : un festival de films engagés

Est ce ainsi 2006 du Mercredi 22 Février 2006 au Mardi 28 Février 2006

Journées cinématographiques dionysiennes EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT ? 6ème édition L’histoire du cinéma se confond avec une incessante lutte contre l’ordre moral. Le cinéma est en effet révélateur de l’état d’esprit de la société qui le produit à un moment donné de son histoire. Et sa manière d’envisager la sexualité témoigne en particulier des tabous, des refoulements, des seuils de tolérance et inversement des progrès des esprits. L’étudier revient aussi à dresser le panorama d’un siècle d’évolution des mentalités et de subversion des valeurs vu à travers ses fantasmes et ses inhibitions.

Des premiers baisers en plan rapproché qui firent scandale chez les puritains au début du siècle, à la loi X de 75, loi scélérate qui créa le ghetto de la production hard, en passant par l’empire des sens du pink-eiga, du miracle de l’amour fou chanté par les surréalistes àl’affaire Baise-moi, Sex is Politics* proposera de réfléchir sur les rapports entre le sexe et la politique. Des années 70 où la liberté sexuelle était un slogan émancipateur, condensé dans l’inoubliable appel à « jouir sans entraves », où le Mouvement de Libération des Femmes combattait pour la légalisation de l’avortement, à aujourd’hui, où le sexe, facilité par la contraception, exempté du mariage, exhibé dans l’espace public, suscite des débats juridiques, moraux et politiques, à travers ses représentations au cinéma, fictions, documentaires ou expérimental, dont la manifestation, transgenre, se fera l’écho sans préjugé et sans tabou.

  1. Sex is Politics est d’abord un hommage à Catherine Breillat dont le film Sex is Comedy et toute son œuvre placent le sexe au cœur du politique.

Source : Cinéma l’Ecran de St Denis à Paris

Posts récents

Voir tout

Cécile Morel est Molly Bloom

Sensualité, beauté joyeuse, texte habité d’une grande puissance charnelle, Cécile Morel donne vie à cette nouvelle version de Molly Bloom d’après le texte de James Joyce.  Une heure dans la peau d’une

Me  contacter

  • Instagram
snsc2.jpg

Nathalie Giraud Desforges

est membre du