• nathaliegirauddesf

Témoignage : douleur et plaisir, une histoire intime

Douleur et plaisir peuvent être intiment liés autrement qu’avec une dose d’excitation mêlée à une dose de souffrance comme dans les pratiques SM. En effet, il est reconnu que lorsqu’une personne a des maux de tête ou a mal quelque part, une stimulation de son plaisir sexuel a un effet plus ou moins anesthésiant sur la douleur. C’est le sujet de ce témoignage d’Indiana Joy. Mais avant de lui laisser la place, un petit rappel du mécanisme neuro-biologique.

Douleur et plaisir : une histoire d’endorphine

Les endorphines (de l’abréviation endogenous morphine — morphine endogène) sont des molécules synthétisées par différentes zones cérébrales et notamment par l’hypothalamus. Elles sont dites endogènes, car produites par notre organisme. Les endorphines sont sécrétées lors de pratiques sportives (mon article sur la gym au lit et l’endorphine), les activités sexuelles (mon article sur “le sexe c’est bon pour la santé”) de l’excitation à l’orgasme et la consommation de certains aliments, comme le chocolat dans toute cuisine amoureuse par exemple.

douleur et plaisir même hormone endorphine

Parce que leur structure ressemble à celle des opiacés,tels l’opium, la morphine (d’où leur nom) et la codéine, une fois secrétées dans le corps, ses effets apaisent la douleur, augmentent le plaisir et provoquent souvent une sensation de bien-être relaxant quasi euphorique. Elles ont donc une forte capacité analgésique anti-douleur mieux qu’un cachet d’aspirine !

Comme le résume Jean-Michel Lecerf , médecin nutritionniste ” les effets des endorphines sont comparables à ceux de la morphine”.

Douleur et plaisir : quand l’excitation sexuelle apaise les souffrances

Et voilà pour le témoignage de cet article.

Souffrant dans ma chair j’ai fait une expérience que je vais vous narrer. Cela faisait maintenant plusieurs semaines que j’étais en arrêt de travail pour des douleurs m’empêchant non seulement de travailler mais aussi de dormir. Impossible d’être tout simplement bien au quotidien.