top of page

Des embûches sur la route de l’érotisme

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Lorsque Milie, étudiante avec un projet d’ouverture de boutique érotique, m’a demandé dans ses commentaires à mon billet sur la création de Piment Rose si nous avions eu des difficultés particulières pour créer notre entreprise en 2003, cela m’a fait sourire.

carte postale Piment Rose avec un homme fatigué qui soupire

Voici donc une petite liste – non exhaustive et dans le désordre – de mes difficultés et de celles que Milie pourrait rencontrer pour conduire à bien un projet dans le domaine de la sexualité et de l'érotisme en France :


Etablissement du bail et statut de la société


Désir, plaisir et accessoires érotiques ne font pas bon ménage avec les bailleurs et leurs avocats. Vous ne pourrez vous réjouir que lorsque le bail sera signé. Et veillez à ce que les statuts de votre société + la raison commerciale soient le plus large possible. Puis surtout ne pas oublier qu’en matière de boutique, l’emplacement est clé. Mieux vaut petit et bien placé que grand et aux oubliettes !


Le choix de la banque


En France, nos banquiers sont hyper frileux pour ouvrir un compte en banque relié au monde obscur du désir ... Arme-toi de patience et sors ton CV ! Tu en auras besoin


Les services de la Poste


Attention aux fonctionnaires un peu trop zélés qui confondent ordre moral et service public. Lorsqu’en novembre 2003, j’ai envoyé par mailing mon petit catalogue aux gens “consentants”, une employée trop – allez je suis gentille et je vais dire : consciencieuse a refusé de nous l’envoyer, car porno. A ce compte là, bien moins que celui de la Redoute. Ce refus n’a pas duré très longtemps; quelques coups de fils plus tard et de la persuasion ont suffit pour réactiver le processus. Comme quoi tout dépend sur qui vous tombez. Je ne me plains pas, l’équipe de la poste du Rouret est très sympathique !

Temps élastique, patience et humour je vous souhaite


Pour conclure, car il est tard ! Prenez votre temps estimé d’installation et multipliez le par 2, idem pour les fonds financiers et n’oubliez pas de cultiver une dose essentielle d’humour et d’optimisme inébranlable.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page