top of page
  • Nathalie Giraud Desforges

Fidèle Infidèle – le mariage à plusieurs – version 19ème siècle

Dernière mise à jour : 10 janv.

Remis à jour le 10 janvier 2023, mis en ligne le 11/03/2006


La révolution sexuelle des pays développés, l’ère du « free love » n’est pas l’apanage des soixante-huitards et des acteurs contemporains de « make love, not war ». Plus de cent ans plus tôt, des expériences de vie en communauté, dites utopiques, contenaient déjà en elles les bases d’une révolution sexuelle de mœurs et de société.



Couverture d Oneida Utopia, un livre de Anthony Wonderley
Oneida Utopia, un livre de Anthony Wonderley

Mariage à plusieurs dans la Communauté D'Oneida


Créée en 1848 par John H Noyes, la Communauté d’Oneida au nord-ouest des Etats-Unis fut l’une des plus radicales et libérées de son temps.

Pendant environ 30 ans, cette petite colonie mit en pratique des doctrines, plutôt non-conformistes, basées sur le partage et la mise en commun de toutes leurs ressources.

Le modèle de cette communauté s'inspire du phalanstère du philosophe français Charles Fourier.


Le mariage n’était plus vécu en couple mais à plusieurs – plus de 300 personnes qui non seulement se partageaient, vivaient sous le même toit – le Mansion House avec plus de 475 pièces – mais mettaient aussi en commun leur outil de travail et l’éducation de leurs enfants.


L'éducation sexuelle et le mariage à plusieurs comme fondements


Leur système de valeurs et d’éducation sexuelle reposait sur trois principes fondamentaux :

1. le «Mariage à plusieurs» (Complex Marriage),

2. la « Rétention de l’éjaculation » (Male Continence)

3. et l’ « Enseignement par les Anciens » (Ascending Fellowship).


Egalité des droits hommes femmes


Il est aussi à noter qu’ils ont appliqué, bien avant l’heure, le principe de l’égalité des sexes et ce dans tous les domaines. Les femmes avaient les mêmes responsabilités que les hommes. Les taches réparties également entre tous les membres de la communauté changeaient journellement afin d’éviter la monotonie et pour favoriser la créativité.


A l'inverse de ce qui est proposé en 1960 en France


Ca vous change de ces propositions extraites d'un "Manuel scolaire d'économie domestique" à l'usage des femmes paru en 1960 ... Désolée je n'ai pas les références du journal ni du ou de la journaliste qui a écrit ce texte


Page extraite d un journal traitant des enseignements du Manuel scolaire d'économie domestique


La communauté d'Oneida aujourd'hui


La communauté se dissous en 1881, se transforme en coopérative, et devient une grande entreprise d'argenterie, Oneida Limited. Une tradition très riche cat de nos jours, Oneida est l'un des plus grands concepteurs et vendeurs au monde de couverts et de vaisselle en acier inoxydable et plaqué argent pour les secteurs de la consommation et de la restauration !


Comme quoi l'éducation sexuelle et le principe de l'égalité des droits femmes hommes est porteuse de bien de richesse en son sein...

1 vue0 commentaire
bottom of page