top of page

Eros et Thanatos, suite

Dans la suite de mon post de mardi 21 consacré aux violences conjugales, une nouvelle info que vient de m’envoyer une amie. C’est un article du Monde qui parle des vidéos contre les violences faites aux femmes qui circulent de plus en plus sur le Web sur des sites comme DailyMotion et Youtube. Ces vidéos sont des fictions réalisées par les associations de lutte contre les violences conjugales. Car, rappelle l’article, même si des photographies existent, il est vital de préserver l’anonymat des victimes et éviter de leur faire courir des risques supplémentaires. Mais, conclut le journaliste, ‘”même s’il s’agit d’un simulacre de violence, certaines de ces vidéos, disponibles sur la Toile, restent difficiles à regarder.

Si vous en avez le courage et il le/en faut, 6 de ces fictions sont rassemblées sur le site du Monde avec un renvoi, le cas échéant, vers les associations de défense.

Certains diront que c’est du racolage car “voir n’est pas agir”, mais moi je crois, profondément, que seule une prise de conscience collective permettra de faire avancer les choses au plan politique, et cette prise de conscience passe par l’image (aujourd’hui, dans notre société, tout ne passe-t-il pas par là…). Et cette pollinisation passe par les femmes.

Photo crédit : Lizzie Sadin

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page