top of page
  • Nathalie Giraud Desforges

Le Tantra de l’Amour, un art de l’extase

Dernière mise à jour : 22 juil. 2022

Appelé également – science de l’extase – ou – Tantra – , la sexualité tantrique s’inspire d’une ancienne philosophie indienne millénaire.

L’énergie sexuelle trouve sa force et sa voie dans deux polarités complémentaires, les dimensions masculines et féminines de l’Etre.

Le Tantra est une voie, où le sexe joyeux, libre et co-naissant peut prendre sa juste place, où le corps devient conscience, où les ressentis s’expriment.

Cette philosophie orientale nous encourage à explorer le chemin vers l’Amour et le divin, un tissage de liens ritualisés qui unit la sexualité et le sacré.


Tantra ou tantrisme recherche de fusion entre le féminin et le masculin sacrés



tantra ou tantrisme statue yab yum shiva shaktie
Photo Crédit : Michel Roudnitska

Le tantrisme ou tantra est basé sur les polarités du Féminin et du Masculin. Il recherche l'union de ces deux principes à l'intérieur de soi pour atteindre une conscience plus élevée, un état de plénitude.

L'énergie féminine est représentée par la déesse Shakti et l'énergie masculine par le dieu Shiva qui s'unissent dans la position du Yab Yum comme sur la photo.

Ainsi par cette expérience, on sort des schémas de pensée, de croyances limitantes et de représentations pour se recentrer sur Soi, ses ressentis, son vécu, ses désirs, ses aspirations profondes…


Le Tantra se base sur au moins trois clés tantriques de réalisation : la respiration, le son et le mouvement à voir dans ma vidéo.


les trois clés du tantra en vidéo

J'en ai fait un site sur la sexualité sacrée dans lequel vous pouvez retrouver des réponses à un grand nombre de questions autour de la pratique ainsi que tous mes ateliers et stages Tantra


La sexualité est une des étapes de ce chemin


La sexualité vise à intensifier l’intimité entre les deux partenaires et à prolonger l’acte de l’amour. Celui-ci est ritualisé et sacralisé au moyen de différents rituels de rencontres afin de pouvoir libérer le plaisir et les énergies sexuelles. Cette source d’énergie est considérée comme la plus grande de l’univers.

Le massage est un moyen pour rentrer dans un état de grâce subtil.


La sexualité tantrique vu comme une forme de méditation consciente


La sexualité tantrique est une forme de méditation intime dont le but est l’union complète de deux personnes pour ne former qu’un seul être.

Cela donne à la sexualité un aspect méditatif, spontané et enseigne à honorer l’autre.

Avec le tantrisme, l’amour physique prend une dimension spirituelle en nous apprenant à sacraliser chaque geste, chaque perception et chaque action.

Dans le tantrisme, le plaisir sexuel n’est pas considéré comme une fin, mais comme le moyen d’atteindre la conscience divine.


Connaissance de soi pour un plaisir mutuel


Cette attention à l’autre exige aussi une plus grande connaissance intime de son propre être.

Pour transformer sa sexualité en un idéal tantrique, il faut apprendre à être réceptif à son corps, ainsi on pourra être plus réceptif au corps de son partenaire.


Eveil des sens


L’éveil des sens et la maîtrise de soi sont des étapes importantes dans cette préparation.

Cela implique que l’on soit en harmonie avec son propre corps, libéré de ses craintes et ses tabous.

Vaincre ses inhibitions reste un exercice complexe.

Les Indiens pratiquaient beaucoup la danse. Elle apprend, en effet, à déployer son corps dans l’espace, à mettre du mouvement et à se libérer du regard des autres.


La méditation est également un bon moyen de retrouver l’harmonie avec son corps et son esprit.


Tantra un art de Vivre


Voilà, le Tantra pour moi est un Art de Vivre, dans la joie, l’amour, l’union et l’extase. Un magnifique chemin à partager.

La magie du Tantra, de la vie s'opère dans l’instant présent, la présence, la conscience.

Un espace-temps ritualisé pour être plus sacré, de méditation dans l’action, de (re)connexion à soi et à l’autre par le regard, la parole, le toucher, l’ouverture du cœur…

Le Tantra se vit et se rit, souvent sans en avoir l’air, mais dans la conscience de ce qui est. Sur ma route de Soi, je rencontre l’Autre comme j'aime à le dire. Belle célébration de Vie que trop de personnes encore réduisent à des pratiques sexuelles 🙂



Pour suivre ce chemin de conscience, je vous invite à lire l'excellent livre de mon ami Gérard Longuet, fondateur de Sens et Conscience et Sylvie Carrelet, “L’Homme Tout

Le plein épanouissement sexuel se construit en mettant en pratique dans notre vie de tous les jours un certain nombre de principes. L’une des premières « propositions » de base du Tantra consiste à s’entrainer à connecter son sexe et son coeur …

Mais qu’en est-il lorsque notre sexe n’est pas relié à nos racines énergétiques profondes et à notre puissance? Qu’arrive-t-il quand notre coeur n’est pas suffisamment ouvert à nos centres supérieurs ?

Cet ouvrage richement illustré vous propose des pistes de réflexion pratique autours de des enseignements tantriques.


Livre Osez le sexe tantrique de Michele Larue

Pour en savoir plus sur les pratiques tantriques, je vous recommande ma sélection de livres sur le tantra avec comme base le guide de Michèle Larue Osez le sexe tantrique


Retrouvez mon calendrier sur mon site dédié au Tantra https://www.sexualitesacree.com/ et venez participer à une semaine de vacances d'inspiration tantrique aux Estivales du Tantra en été et aux Hivernales du Tantra en février


#tantra #tantrisme #stagetantra #Estivalesdutantra #sexualitesacree





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page