top of page
  • Photo du rédacteurCorinne Fontaine, sexothérapeute

Tantra, IFS & hypnose

Interviewée par Michael Waite, fondateur de Brain Shaman, Nathalie Giraud Desforges parle de IFS, Tantra, hypnose, sexe, connexion et conscience


brain shaman podcast
Brain Shaman un podcast de qualité

Qu’est-ce que « Brain Shaman » ?


Brain Shaman est un podcast en anglais, philosophique et scientifique sur le thème de la santé mentale. Michael Waite y aborde de nombreux sujets afin de répondre à une question vitale : comment changer notre état mental et notre système nerveux ? Il parle des addictions, des maladies mentales et du ralentissement du cerveau qui affectent de plus en plus de gens.

Selon lui, nous sommes de plus en plus déconnectés de notre nature et de notre corps et plongés dans des mondes artificiels qui nous rendent malades, sans force et de moins en moins libres. Le podcast donne des pistes pour se reconnecter à notre nature profonde, reprogrammer notre cerveau, retrouver notre liberté et finalement reprendre le contrôle de nos vies.




Et pour toi, Nathalie, quelles sont les étapes de reconnexion à ta maison intérieure ?


Première étape : Le Tantra


Mon voyage personnel commence avec le Tantra en 2003. Mon second fils venait de naître et je venais de revenir en France. Pour la première fois de ma vie, j’avais du temps ! J’étais dans le Sud de la France et j’ai commencé à apprécier d’être dans la nature, sentir le soleil sur ma peau, me baigner nue dans la piscine. C’était incroyable d’être enfin moi-même. C’est là aussi que j’ai découvert mon désir. Pas celui de mon mari ou des hommes que j’avais rencontré, mais le mien. Le Tantra m’a offert tout ça.


La philosophie du Tantra dit que notre corps est un temple et qu’il n’y a pas de tabou.

Que toutes les parties de notre corps sont à regarder avec amour. En ce sens il n’y a pas des endroits du corps à valoriser plus que d’autres ou à dénigrer. Le sexe reprend donc toute sa place naturellement.

Le Tantra nous incite à nous connecter à notre nature et à la nature elle-même. Et au lieu d’anticiper et contrôler, ce que je savais très bien faire, le Tantra m’a appris à revenir à mes sensations, dans mon corps, dans le présent en fait. C’était très bon !


Je me suis débarrassée de la honte comme d’un vêtement sale, grâce au Tantra. Et avec la honte, est parti le jugement sur moi-même, sur les autres. Et je me suis sentie tellement plus légère ! Je n’avais plus à porter le fait que le sexe était sale, que mes mains étaient sales lorsque je les posais sur moi comme mon éducation me l’avait enseigné.

En parallèle, j’ai initié un business pour faire découvrir les sextoys aux français afin de leur montrer combien le sexe peut être joyeux et plaisant si on l’allège de croyances limitantes. Puis je me suis formée pour être sexothérapeute et thérapeute de couples. Et s’en est allée aussi la honte de gagner de l’argent avec la sexualité.



Deuxième étape : Internal Family System (IFS)


C’est une approche de psychothérapie venue des USA qui intègre de la corporalité (ce qui me rappelle le Tantra) et de la thérapie Gestalt, entre autre, que j’ai rencontrée en 2011. L'iFS permet d’observer les réactions du corps et de décrypter le message qui est lié.

Par exemple, lorsque Michael Brain m’a demandé de participer à son podcast, certaines peurs sont apparues en moi, celles de se dévoiler, de "dire des bêtises" par exemple. Ce sont des des parties protectrices qui me mettent en garde en quelque sorte et viennent de mon histoire. L’IFS aide à rencontrer son système de protection, comprendre ce qu’il cherche à protéger, ce qui nous vient de notre passé, de guérir les traumas, pacifier et se décharger du poids de nos peurs et des charges émotionnelles associées.


L’IFS permet par exemple de soigner les addictions, comprendre le système de comportement, vérifier l’intention positive et donc envoyer de la compassion et de l’amour. Et là, la partie critique en nous qui nous juge disparaît, le poids disparaît et la vie s’éveille.

C’est une thérapie de guérison qui fonctionne dans un état de conscience modifié. Le Tantra ouvre le cœur et met de la conscience en incorporant l’amour, la curiosité, la compassion. C’est extrêmement puissant.


C’est une thérapie qui invite à ressentir ce qui se passe dans son corps et d’y associer une émotion, une pensée, un ressenti, un jugement peut-être. Cette prise de conscience est une première étape. On peut alors percevoir le souvenir lié à ses émotions, le décrypter pour en comprendre tous les aspects. La plupart du temps, c’est lié à un épisode de l’enfance dans lequel l’enfant que nous étions a vécu une expérience difficile. Comprendre la douleur de notre enfant blessé, le rassurer, c’est la voie de guérison. Et ça marche très bien ! Pas besoin de faire 15 ans d’analyse n’y d’être super intello pour y arriver !



Troisième Partie : Etats modifiés de conscience & périnée


J’utilise beaucoup les états modifiés de conscience dans ma pratique de l’IFS. Cette technique permet de porter notre attention, notre conscience à l’intérieur de soi, se connecter à soi et créer un espace de sécurité. S’assoir le dos droit, les pieds posés sur le sol pour que l’énergie puisse circuler, fermer les yeux, respirer et partir à la rencontre de son corps permet de nous mettre dans de bonnes dispositions pour nous écouter et vivre dans le moment présent. Et c’est tellement plus lumineux, plus léger !


Le Tantra aussi utilise cette technique dans de nombreuses méditations. Je propose quand c'est approprié, à mes patient.es de mettre une main sur le coeur et une main sur le sexe ou de sentir leur périnée. Au début ils trouvent ça un peu bizarre mais ça porte rapidement ses fruits. Quand la personne prend conscience de son périnée, elle peut commencer à sentir l’énergie qui circule, "pétille" en elle, c’est tellement vivant !


Je propose quelques méditations pour sentir quand le périnée s’ouvre ou se ferme. C’est un exercice de respiration, où l’on ouvre, ferme, serre le périnée. En pratiquant cette méditation, vous sentez de la chaleur, des vibrations. Pour les hommes, c’est une façon de prendre conscience de leur pénis, de sentir l’énergie et de retarder l’éjaculation. Pour les femmes, cette technique amène vers plus de plaisir, d’énergie et de conscience de l’intérieur du vagin et bien sûr plus de sensations ! Que vous pratiquiez seul.e ou avec un.e partenaire, cette énergie peut être menée vers le 7ème chakra, irradier tout le corps et vous emporter dans un orgasme (énergétique) de tout le corps.



En conclusion, tant le Tantra que l’hypnose ou l’IFS peuvent aider à changer notre état mental et notre système nerveux. En nous reconnectant à notre nature profonde, à notre corps, à nos sensations nous pouvons changer notre système énergétique, retrouver la santé et le plaisir de vivre. Voici en tout cas des pistes à essayer et qui sont plutôt joyeuses et vivantes !


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page