top of page

Le Kamasutra, ce texte sacré et quelques positions privilégiées

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

Article publié le 30/03/2011 et mis à jour le 20/04/2023


Kamasutra ou plus exactement KamaSûtra : ce titre éveille immédiatement des réminiscences érotiques en relation avec des postures … mais est-ce seulement cela ?


Tableau Kamasutra postures sexuelles sur bois  de JJ Venturini
Kamasutra un Tableau de JJ Venturini sur bois

Kamasutra, plus qu'un registre de postures amoureuses, un traité de l'Amour


Même si l’on ne l’a jamais lu, on sait, on croit qu’il s’agit du traité des multiples postures amoureuses répertoriées par la tradition indienne.


J'en profite pour vous faire part dans ce registre d'une position favorite : la cuillère ! Telle que je l'ai décrite pour une interview pour Santé Magazine en mai 2017. Sans oublier celle du Lotus et quelques autres qu'il ne vous restera plus qu'à essayer ...


Quatre postures sexuelles


1. La position de la cuillère dans le Kamasutra




la position de la cuillère issue du Kamasutra représentée par deux chats lovés l'un contre l'autre


« S’il y a bien une position culte pour renforcer l'intimité, c'est la cuillère.

Elle est aussi idéale pour la femme enceinte, celle qui est en surpoids, celle qui n’est plus toute jeune ou qui est fatiguée. Allongé.es sur le côté, le/la partenaire calé.e derrière soi, la main posée sur la poitrine ou le ventre, les jambes légèrement repliées, collées aux jambes de l'autre : la position favorise la respiration synchrone pour s'apaiser mutuellement ou faire monter la température, tout doucement. »


Gel orgasmique au calendula BIO de Divinextases

Gel intime à l'aloe vera BIO de Divinextases














Et comme d'habitude, le lubrifiant intime comme le Divinextases Gel intime à l'aloe vera BIO et le gel orgasmique au Calendula de Divinextases sont vos meilleurs alliés !


2. La position du Lotus ou YabYum ou union de Shiva Shakti

position du yabyum ou Lotus

« L'un.e est assis.e à califourchon par terre, sur un coussin ou sur le lit, l’autre est assis.e sur ses cuisses, entoure son buste avec ses jambes. C’est une position phare en Tantra pour faire monter l'énergie, faire durer le plaisir. Il s’agit d’une profonde connexion avec le coeur, le souffle, périnée contre périnée... Très bon pour le clitoris aussi ! »


3. La position de la chevauchée arrière


« Un.e des partenaires est allongé.e sur le dos. Il/elle chevauche l’autre en ayant le dos tourné vers ses pied, agenouillé.e, et effectue des mouvements de va-et-vient. Cela permet une rotation du bassin pour plus d'amplitude en anal ou en vaginal. Cette position garantit aussi un frottement du clitoris idéal ! La personne allongée soutient et peut guider les mouvements du bassin. Il/elle a peut aussi voir accès au clitoris de l’autre pour une meilleure stimulation et peut caresser son propre corps ainsi que le sexe de son/sa partenaire, se pencher en avant ou arrière pour augmenter les sensations de pénétration ou de frottements clitoris contre clitoris. »


4. La position par-dessus la jambe


La femme est allongée, elle glisse une jambe sur l'épaule de son partenaire. L'homme est agenouillé et la pénètre en tenant d'une main la cheville de la jambe dressée et de l'autre le genou de sa partenaire. De ses mains libres, la femme peut se caresser les seins ou caresser la base du sexe de son partenaire. Une variante consiste à alterner et répèter le même mouvement avec l'autre jambe. Chaque mouvement peut alors être répété plusieurs fois.

Cette position est connue comme le miroir du plaisir. Elle permet une bonne pénétration anale et permet au garçon passif de lever les deux jambes et de s'appuyer sur les épaules de son partenaire, qui peut le masturber plaisamment. Une position idéale pour l'intimité étant donné le contact face à face.


Le Kamasutra : un traité de l'amour millénaire


Certes, le Kama Sûtra est un traité de l’amour écrit vers le IIIe siècle de notre ère par un brahmane, Vatsyayana, qui ne fit que reprendre et condenser un enseignement bien plus ancien, déjà présent dans les textes sacrés et ésotériques millénaires de l’Inde et vécu, de plus, quotidiennement à travers le rituel réglant les rapports humains.

Mais en ce pays qui développa l’une des grandes civilisations de notre planète, le concept de l’amour ne se limite bien sûr pas aux quelques dizaines de mouvements et contorsions que l’on peut repérer dans le comportement amoureux.


Kamasutra le prolongement d'une parade amoureuse


Les gestes érotiques ne sont en fait que l’aboutissement de tout un climat d’une véritable parade amoureuse où les yeux, les mains, les parfums, les couleurs, les bijoux, les poèmes, les musiques et nombre de signes divers parlent, expriment toutes les nuances des sentiments, toutes les tonalités du désir et les subtiles variantes de l’approche.


Des conseils pour des relations plus harmonieuses dans le couple


De plus, ces Kama Sûtra (aphorismes sur l’amour) s’inscrivent dans le profond contexte religieux indien et proposent, en fait, des conseils d’intégration harmonieuse entre les êtres dans la société et aussi face à l’ordre cosmique universel, régi par la pléiade des dieux hindous qui, chacun, symbolisent une énergie particulière, un courant-force dont dépend la bonne marche de l’ensemble de notre système galactique.


Comments


bottom of page