top of page
  • Photo du rédacteurNathalie Giraud Desforges

Le Shibari, l'art du bondage érotique, un témoignage

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023


shibari cordes
Séance de Shibari avec Hervé de Shibari Mafia

Issu de la tradition militaire du Japon médiéval, le Shibari est devenu aujourd'hui une pratique sexuelle esthétique qui attire de plus en plus d'amateur.es. Notre sexothérapeute a testé pour vous et vous dit (presque) tout.


L'origine du Shibari


Développé à partir du XVème siècle, l'ancêtre du Shibari, qui signifie « lier », se nommait Kinbaku et était une technique développée par les militaires pour capturer, torturer et châtier les prisonniers de guerre ! Ces techniques ont été ensuite développées en art martial afin d'attacher les prisonniers selon leur statut ou classe sociale et le crime commis. Vous ne croyez tout de même pas que les Japonais attachaient un samouraï comme un vulgaire soldat ? Les Nawashi ou « artiste de la corde » sont alors des maîtres reconnus dans l'art du Kinbaku.

Du châtiment militaire à l'extase érotique


Vers le milieu du XVIIIe, le Shibari semble glisser discrètement vers une pratique érotique. C'est en 1908 qu'il sera reconnu comme une tradition artistique culturelle. Dans les années 1950, le sulfureux photographe britannique John Willie publie des dessins et articles dans le magazine Bizzare et sort le Shibari de l'ombre. Puis, le succès du roman 50 nuances de Grey dans les années 2012 fait exploser l'intérêt pour cette pratique érotique.


shibari encodage
Encodage avec les yeux bandés pour plus d'éveil des sens

Shibari et bondage, quelle est la différence ?




Vous trouvez que les deux pratiques se ressemblent ? Mais pas du tout ! Le bondage peut utiliser tous types de restrictions telles des menottes, des rubans, en passant par la cravate ou le foulard. À la différence, le Shibari se réalise exclusivement avec des cordes. De plus, le Shibari ajoute la notion importante d'esthétisme et met l’accent sur l’émotion et la psychologie, afin de créer un véritable lien intime entre le "rigger", la personne qui met les cordes et celle qui est "encordée". Donc à ne pas confondre !!



De la tradition à l'usage occidental du Shibari


Le Shibari ne se pratique pas de la même façon en Occident et au Japon. Certes, l'un et l’autre renvoient à la notion de contrainte et d’esthétisme érotique, cependant les japonais se concentrent sur la stimulation de points d'énergie de Shiatsu, l'art médical japonais apparenté à l'acupuncture. En Occident, les pratiquants se concentrent plutôt sur la contrainte psychologique et sa recherche de la douleur qui libère de l'endorphine.

Autre différence notable, les techniques japonaises utilisent peu de nœuds, voir pas du tout, alors qu’en Occident les nœuds seront plus complexes.

Chaque pratiquant insuffle aussi sa couleur, soit en se concentrant sur l'esthétique du

modèle, du nœud, les cordes etc., tandis que d'autres utilisent principalement le Shibari comme une forme de jeu sexuel, ou tout simplement en méthode de relaxation et de lâcher-prise.



shibari noeuds
La pratique des noeuds

Pourquoi pratiquer le Shibari ?


Une raison pourrait être de pimenter vos ébats et vous épanouir sexuellement bien sûr ! Mais aussi pour bien d'autres raisons. Voici ce que j'ai retenu de mes deux expériences sur l'ile du Levant en 2022 et 2023 avec Hervé de French Shibari Mafia

Explorer ma sensualité


Les cordes et les nœuds créent une stimulation visuelle et tactile unique pour celui ou celle qui lie. La stimulation est présente aussi pour la personne qui est liée. Votre respiration doit être calme pour vous détendre un maximum et éviter la douleur. Je vous invite à vous concentrer sur les sensation de la corde, votre respiration et celle de votre partenaire, votre corps, l'odeur des cordes etc. Tout est expansé grâce au liage. De plus si vos yeux sont bandés, tous vos autres sens entrent en éveil. Cela devient un puissant voyage intérieur. La suspension apporte aussi une sorte de légèreté assez incroyable.

Les gestes répétitifs du tissage des cordes et l'attention portée à la respiration lors de la pratique du Shibari peuvent aussi apaiser l'esprit et favoriser la relaxation.


M'émanciper sexuellement & entrer en connexion


Le Shibari peut aider à l'émancipation sexuelle, en permettant d'explorer ses désirs et de repousser ses limites personnelles dans un environnement sûr et consensuel. Grâce au Shibari, vous en apprendrez davantage sur la personnalité de votre partenaire et vous allez développer votre puissance personnelle en sentant quelles sont vos limites et en les verbalisant.

Pratiquer le Shibari implique une communication et un respect mutuels qui permettent de renforcer le lien émotionnel et de créer une connexion plus profonde entre les partenaires. Et puis, laisser votre partenaire vous attacher c’est une preuve que vous lui faites entièrement confiance.

Le Shibari offre aussi une plateforme pour explorer les dynamiques de pouvoir et de contrôle de manière ludique et consensuelle.


shibari yeux fermés
Fermer les yeux pour exacerber les autres sens

Exprimer mon sens artistique et explorer une autre culture


Le Shibari est bien plus qu'un simple bondage ; c'est une forme d'art corporel vivant. Les cordes tissées autour du corps créent une œuvre d'art éphémère qui met en valeur la beauté et la complexité du corps humain. Une fois que vous aurez maîtrisé tous les types de nœuds dans le Shibari, vous pourrez varier la façon d’attacher le corps de votre partenaire. De quoi pimenter sa vie de couple à l’infini.

Enfin, en vous engageant dans la pratique du Shibari, vous vous connectez à une tradition ancienne, enrichissant votre connaissance de la culture et de l'histoire japonaise, c'est plutôt sympa !

Est-ce que le Shibari est sûr ?


Comme pour toute activité physique, il y a des risques associés à la pratique du Shibari, tels que des blessures ou des lésions nerveuses. Cependant, lorsque le Shibari est pratiqué par des personnes formées et expérimentées qui connaissent les risques et les précautions à prendre pour éviter les blessures, il peut être pratiqué en toute sécurité. Veillez à bien choisir votre "rigger" et surtout évitez de vous lancer à l'aveugle dans l'expérience de formation !


Que ce passe-t-il d'un point de vue physiologique dans le Shibari ?


« L'encordage crée une contrainte sur les muscles qui s'exerce de la périphérie vers le centre, donc vers le cœur. Selon la manière dont l'encordage est construit, il aura un impact plus ou moins important sur le système nerveux neuro-végétatif et aura potentiellement une action plus ou moins rapide sur le nerf vague », me renseigne Gérard Longuet, ostéopathe, ami de longue date et co-organisateur des Estivales du Tantra. « Cette action sur le nerf vague, induit notamment un relâchement du tonus musculaire et une expansion de la conscience pouvant aller jusqu'à l'évanouissement. » Une forme particulière d'évanouissement que j'ai effectivement expérimenté lors de ma première séance en août 2022 sur l'Ile du Levant. Et que j'ai vécu comme un abandon total qui m'a propulsé dans un espace intersidéral !!

Le Shibari a par ailleurs une action sur les hormones, en particulier les endorphines et les neurotransmetteurs et je vous renvoie à l'excellent article du site Nawajutsu pour plus de détails.


shibari suspension
Shibari en suspension

Comment pratiquer le Shibari de manière éthique et consensuelle ?


Le Shibari est une pratique qui nécessite un haut niveau de communication et de respect entre les participants. Il est important de s'assurer que toutes les parties impliquées sont consentantes et ont donné leur accord pour participer à la séance.


Les pratiquants doivent discuter de leurs limites, de leurs attentes et de leurs préférences avant de commencer la séance. La communication est cruciale tout au long de la pratique, car les participants doivent être en mesure de signaler toute douleur, gêne ou inconfort.

Il est également essentiel de prendre en compte la sécurité physique des participants. Les cordes de Shibari doivent être utilisées de manière à ne pas causer de douleur ou de dommage aux muscles ou aux tissus du corps. Les pratiquants doivent être attentifs à tout signe de douleur ou de tension et doivent être prêts à arrêter rapidement la séance à tout moment si l'un des participants n'est pas à l'aise.


Enfin, les pratiquants doivent être conscients de l'aspect émotionnel du Shibari. La pratique peut être très intime et émotionnellement intense, et il est important de respecter les sentiments et les émotions de chaque participant. Les pratiquants doivent faire preuve de respect et de bienveillance, et éviter tout comportement qui pourrait causer de la détresse émotionnelle.


Sécurité et conseils

Le Shibari n’est pas une discipline anodine et sa pratique doit passer par un apprentissage complet auprès de spécialistes expérimentés. Ne pratiquez jamais sous l'emprise de drogues ou d'alcool, apprenez les points sensibles du corps humain (les bases du Shiatsu), n'utilisez pas n'importe quel nœud, ayez une paire de bons ciseaux pour couper les cordes rapidement, utilisez les bonnes cordes, et surtout, surtout discutez avant.


Le Shibari est-il légal ?


Le Shibari en tant que tel n'est pas illégal à condition que vous respectiez un certain nombre de points :

  • toutes les parties impliquées dans la séance doivent être majeures et consentantes

  • vous devez vous abstenir d'infliger des blessures

  • vous devez respecter les limites de la douleur du partenaire

  • pas de pénétration où que ce soit et avec quoi que ce soit sans accord

  • vous ne pouvez filmer la séance qu'avec l'accord de chacun.e

  • vous devez être au clair sur les relations de pouvoir entre vous


Le Shibari est-il réservé aux couples hétérosexuels ?


Peu importe le statut qui vous lie, le genre et l'identité sexuelle, chacun.e peut expérimenter le Shibari. La plupart du temps vous verrez des images de femmes encordées par des hommes mais évidemment toutes les configurations sont possibles.

Néanmoins, si vous n'êtes pas en couple, j'insiste sur la notion de confiance donc prenez le temps de parler entre vous, de poser vos limites, sentir si vous vous sentez en confiance, entendu.e et respecté.e avant de vous lancer avec une personne avec qui vous n'avez pas d'intimité depuis longtemps. Ceci étant, ce conseil vaut aussi pour les couples qui se connaissent depuis longtemps mais n'ont jamais abordé ce sujet.


Comment apprendre le Shibari ?


Il est recommandé tester en premier avec avec un.e instructeur(trice) expérimenté.e, qualifié.e et avec qui vous vous sentez en confiance pour apprendre les techniques de manière sûre et éthique. Les pratiquants doivent également faire preuve de patience et de diligence dans leur apprentissage, car le Shibari est une pratique complexe qui peut prendre du temps à maîtriser. Personnellement j'ai pratiqué avec Hervé, un maître des cordes, "rigger" expérimenté et fondateur de French Shibari Mafia. Je vous partage son site sur lequel vous pourrez tout comme moi vous offrir une session, prendre des cours et acheter du matériel de qualité en toute sécurité et sensualité.
















297 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page