• nathaliegirauddesf

Quiproquo sur les propos, richesse dans les mots


Emotion, car cet ami non voyant de Marseille a été sévèrement agressé par un groupe de jeunes délinquants qui lui ont volé son portable et quelques billets de 10€. Double peine car ce faisant, ces petits voyous ont piétiné non seulement un homme mais aussi la vie de cette personne.

Mais mon copain est vaillant, vacillant mais vaillant. Et ses victoires pour conquérir ses peurs et apprivoiser ses angoisses sont autant de coups de pieds au cul de ses agresseurs.

Larmes, quand elles ont coulé, silencieuse, hoquetante et lourde. Alors je lui ai fait un grand câlin virtuel comme les ours qui oscillent en s’étreignant de droite à gauche, je lui ai dit que je lui mettais mon bras autour des épaules et puis je lui ai demandé si je pouvais lui lisser les sourcils.

Et là, un grand très grand silence. Je lui ai à nouveau redemandé : “Tu permets que je te lisse les sourcils ?”

Puis un soupir de soulagement. Un son étouffé, presque un rire. Toujours interrogative, je l’ai interrogé : “Dis-moi, qu’as-tu compris ?”

Réponse à l’autre bout de fil, un grésillement dans la voix : “Je peux te lécher les sourcils ?” “Et bien oui, comme déjà nous avions fait la danse des ours, que tu m’avais proposé ton bras et puis mes larmes, le sel et tout … M’enfin quand même, malgré tout, cette familiarité …”

Ce qui est sûr c’est que le rire qui m’a pris et m’a fait pleuré à mon tour, nous fut salutaire à tous les deux : il a raccroché le sourire dans les yeux. Ce soir, j’ai béni ses oreilles qui ont fourché et transformé mes “sser en cher” …

Posts récents

Voir tout

Cécile Morel est Molly Bloom

Sensualité, beauté joyeuse, texte habité d’une grande puissance charnelle, Cécile Morel donne vie à cette nouvelle version de Molly Bloom d’après le texte de James Joyce.  Une heure dans la peau d’une

Me  contacter

  • Instagram
snsc2.jpg

Nathalie Giraud Desforges

est membre du