top of page

Délices au melon, oeillet, épices


Pour 3 pots : un beau melon d’environ 1 kg, une trentaine d’œ illets très parfumés, 400 g de sucre brun brut de canne, non raffiné, 5 clous de girofle, un peu de muscade râpée. Epluchez et épépinez le melon : il reste environ 600 g. Coupez le en petits morceaux. Coupez… les bouts… blancs (mais si… soyez sans pitié…) des pétales d’œillet car ces bouts sont amers

Mettre tous les ingrédients à macérer une nuit.

Le lendemain, cuire ce mélange parfumé, environ 45 min, en mélangeant souvent : un goutte, versée sur assiette froide se fige aussitôt lorsque la confiture est cuite. Mettre en pots préalablement ébouillantés. A noter : Je laisse les clous de girofle dans ma confiture, si vous craignez un arôme trop prononcé, vous pouvez les retirer au moment de la mise en pots, mais ils continuent de transmettre leurs vertus en attendant la consommation de la confiture…

Coquineries de floradiane

Les nombreuses semences du melon en font un symbole de génération …

Gage d’amour, les œillets étaient très présent lors de conclusion des fiançailles de l’époque Renaissance et sont associés aux cérémonies des mariages chinois.

Ils furent longtemps, et la coutume persiste encore, portés en boutonnière lors de ma riages français, blancs ou rouges suivant…les tempéraments… L’œillet rouge ardent, comme il se doit transmettra sa volupté… à votre délice parfumé, tout comme les clous de girofle, puissants aphrodisiaques !

Posté dans Cuisine Amoureuse par Floriane

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page